Entre septembre 2019 et février 2021, j’ai été community manager pour la Police nationale (SICoP). Au quotidien, j’ai rédigé des publications pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube). J’ai effectué de la veille, j’ai réalisé des vidéos et j’ai mené des projets à longs termes.
Retrouvez ci-dessous un aperçu de mes productions durant cette expérience.
J’ai rédigé et mis en ligne du contenu éditorial en lien avec l’actualité. Cela nécessite une préparation en amont avec les infographistes.
[#NoublionsJamais] Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le #terrorisme. Au quotidien, sur tout le territoire, la Police nationale est mobilisée pour vous défendre. Nous surveillons, nous enquêtons, nous intervenons. #ÀVotreService. pic.twitter.com/GEMjASu2qb
Dès aujourd'hui, en cas de non respect de ces mesures, vous vous exposez à une contravention de 135€.#RestezChezVous pour ne pas vous mettre en infraction. https://t.co/00lTC699kQ
Durant mon expérience au SICoP, plusieurs événements dramatiques ont eu lieu en France (basilique de Nice, assassinat de Samuel Paty…) et à l’étranger. Dans ces situations de crise, j’ai rédigé des messages opérationnels et de prévention.
[#Vienne] Tout comme les policiers autrichiens, nous vous demandons de ne pas partager de photos ou de vidéos de l'attaque en #Autriche. Vous prenez le risque de gêner le travail de la #police et d'exposer plus sensible que vous à des images choquantes. https://t.co/xiB4OY90nc
Pour pouvoir réagir en cas d’incident, j’ai réalisé des astreintes (publications, veille, signalements à la plateforme Pharos…).
J’ai participé au développement de la stratégie de communication web, en concertation avec les services communication des autres ministères, organisations, directions… Exemple ici avec Europol.
J’ai suivi les tendances des hashtags et les nouveaux challenges pour toucher un autre public.
J’ai veillé les mentions @PoliceNationale et j’ai interagi intelligemment avec la communauté sur Facebook et Twitter.
Bonjour, Nous avons visionné votre vidéo sur Twitter et nous prenons votre message très au sérieux. Nous vous encourageons à contacter le numéro vert « Non au Harcèlement » au 3020. C’est une ligne d’écoute gratuite, anonyme et disponible du lundi au samedi, de 09h à 20h. (1/5)